Patrimoine et Histoire de Champfromier, par Ghislain LANCEL |
Rappelons que dans son ouvrage très richement illustré "Voyage pittoresque et navigation exécutée sur une partie du Rhône réputée non navigable. Moyens de rendre ce trajet utile au commerce", publié par T. C. G. Boissel, en l'an III de la république (1794/1795), l'auteur développait l'idée d'exploiter de nouvelles forêts de mélèzes pour fournir les bois de marine.
Par un contrat passé en 1702 par des fils de migrants de Chézery (01) à Aillon-le-Vieux (73), on voit que la France se fournissait dans les forêts de Savoie pour des mâts de galères, payant bien (17 francs le mât), fournissant les tarrières et les cordages, et exprimant un respect écologique stipulé "comme ainsi de ne faire des dégâts le moins qui leurs sera possible".
Les intervenants sur place sont des fermiers des Chartreux, et non les bucherons qu'ils dirigeront. Eux-mêmes, ou leurs parents, sont souvent bien connus et apparaissent dans le fichier des naissances de Chézery. Leurs codes d'identité sont mentionnés entre crochets. Anselme Blanc [14701], que l'on présume né à Chézery vers 1663, est cité en premier et se trouve être le seul des fermiers à savoir signer. Il est décédé le 14 avril 1724 à Aillon-le-Vieux, âgé de 61 ans, granger des Chartreux d'Aillon pour la Grange de St-Antoine depuis au moins 1710, moyennant une cense de 630 florins, 20 journées d'hommes, 9 journées de bœufs et autres clauses... [AD73, 2C 571 (vue 76/193)]. C'est un homme dont la situation financière est très aisée. Quelques mois après le contrat ici exprimé il rachète à un Burdet de Chézery une grange à Rosset valant 1.900 livres !
"L'an 1702 et le septième février, par devant moi notaire ducal royal soussigné, et présents les témoins bas nommés, se sont personnellement établis et constitués :
le Sieur Claude Bourgeois, en qualité d'entrepreneur des Messieurs de France, pour les mâts de galère d'une part,
et honnêtes Anselme [14701] fils de feu Jean-Rolland Blanc (et de Clauda Durafour), Joseph [14700 ?] fils de feu Aime (Aymé) Blanc (et de Bernarde Bourgeois ?), Anselme [6260] fils de feu Philibert Blanc, Joseph fils de François Folliet (et époux de Clauda Blanc ?), Jean fils de Claude Genolin portier et Philibert fils d'Anselme Blanc, tous fermiers des Révérends Pères Chartreux d'Allion [Aillon-le-Vieux (73)] (demeurant) audit Allion, sous la clause solidaire aux renonciations par serment au bénéfice de division et ordre de discussion ;
lesquels de gré pour eux et les leurs ont fait et font les conventions suivantes, (à) savoir que les dits fermiers promettent au dit Sieur Bourgeois de lui couper tous les mâts qui leurs seront indiqués par le dit Bourgeois, ou de lui ayant pouvoir, comme aussi de les ébouver (écorcer ?), percer tant à la queue qu'a la tête, de chaque partie deux fois, (de) les rendre polis, sauf de les tourner, lequel tournement le dit Bourgeois sera tenu faire faire ; et iceux étant tournés, de les polir dudit côté. Lesquels mâts, ils (les bûcherons) feront tout leur possible pour les faire tomber en haut, en telle sorte que la queue soit au-dessus ; et ce, ont fait pour et moyennant le prix et somme de dix-sept francs, monnaie de France, pour chaque mât, et de leurs fournir des tarires (tarières) pour percer les dits mâts, comme aussi les cordages pour les tirer. Et au cas qu'il se rencontre quelques mâts qui se cassent ou qui se trouvent être pourris, audit cas ledit Sieur Bourgeois ne sera tenu payer que (un) demi-écu, qu'est (valant) trois florins ; (en) acompte de quoi le dit Sieur Bourgeois leur a livré réellement douze louis d'or neufs, que font (soit) cent soixante-huit livres, et promet de payer (le solde) à mesure que le travail se fera. Ainsi sont demeurés d'accord et convenus Sieur Bourgeois de payer et iceux (bucherons) de travailler sans cesse, et de commencer dans huit jours, comme ainsi de ne faire des dégâts le moins qui leurs sera possible […]
Fait et passé à Montmeillant [Montmélian (73)], dans la maison de moi dit notaire, en présence d'honorables François Mollier et Claude Petroz, tous deux bourgeois de Montmeillant, témoins requis qui ont signé sur ma minute avec ledit Sieur Bourgeois et Anselme Blanc, et non les autres fermiers prix-facteurs pour être illettrés". Cette insinuation, une copie d'acte pour l'enregistrement, n'est évidemment signée que de Me Viallet, notaire [AD73, 2C 794 (Tabellion de Montmélian, vue web 14/329)].
Dossier : Claude Blanc (68290 Wegscheid). Publication : Ghislain Lancel.
Première publication le 26 janvier 2022. Dernière mise à jour de cette page, idem.